LES FRANCASNos accueils de loisirs

Historiquement, les Francas ont une fonction fédératrice et la mise en œuvre de leur projet repose sur l’accompagnement des acteurs éducatifs locaux (individus, associations, collectivités locales,…).

La gestion directe de structures d’animation n’est qu’un des moyens de mise en œuvre du projet des Francas et elle doit s’inscrire dans le cadre d’un contexte et d’un projet bien définis afin qu’elle soit toujours un levier permettant de développer notre ambition générale : l’action éducative de qualité. C’est dans ce cadre que l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne organise et gère des centres de Loisirs et des espaces éducatifs.

 

Le centre de loisirs, deuxième structure d’accueil éducatif des enfants sur les territoires après l’école, constitue un élément structurant des politiques éducatives locales avec sa triple vocation éducative, sociale et culturelle. Accueillant les enfants sur les temps périscolaires (CLAÉ) et extrascolaires (CLSH), le centre de loisirs est, pour les Francas, un acteur majeur dans la construction de la continuité et de la cohérence éducative territoriale. Il doit, au-delà de ses fonctions d’accueil, d’information, d’activités, d’orientation et de participation, renforcer le développement de projets d’enfants et d’adolescents et favoriser l’éducation aux territoires.

L’Association Départementale des Francas Haute-Garonne gère 12 CLAÉ élémentaires sur Toulouse. Cette gestion se déroule dans le cadre d’un marché public avec la Ville de Toulouse.

Cette posture de gestionnaire correspond à un choix de l’association de participer, à l’échelle d’une grande ville comme Toulouse, à l’organisation des temps de loisirs éducatifs des enfants et de mettre en vie concrètement notre projet éducatif, en complémentarité de notre action en tant que fédération de structures enfance jeunesse, accompagnant des acteurs locaux de l’éducation.

Ces CLAÉ interviennent sur les temps périscolaires (le matin de 7h30 à 8h30, le midi de 11h30 à 14h00 et le soir de 16h00 à 18h30) en complémentarité de l’école et de son projet.

Ils accueillent les enfants et développent des projets permettant :

  • de respecter le rythme des enfants ;
  • de leur faire découvrir et vivre des activités épanouissantes ;
  • de favoriser un vivre ensemble harmonieux ;
  • de s’inscrire dans une démarche de coéducation avec les familles et l’école au bénéfice des enfants.

Deux équipes de coordination : une pédagogique et une autre administrative, les accompagnent au quotidien dans leurs missions.

Ces CLAÉ développent des projets d’animation qui s’appuient sur les ressources présentes au sein de leur environnement et ils font vivre, au sein de leur projet pédagogique, les valeurs et les pratiques éducatives portées par les Francas.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Direction Enfance Loisirs de la Ville de Toulouse, l’Association Départementale des Francas Haute-Garonne gère deux Centres de Loisirs Éducatifs : le Centre de Loisirs Éducatifs Les Francas-Lapujade et le Centre de Loisirs Éducatifs Les Francas-Sauzelong.

 

Le Centre de Loisirs Éducatifs les Francas-Lapujade

  • Il fonctionne le mercredi après-midi et durant toutes les vacances scolaires ;
  • Il accueille des enfants de 6 à 12 ans les mercredis et des enfants de 3 à 12 ans sur les vacances scolaires ;
  • Il est situé dans les locaux du groupe scolaire Lapujade, 30 Route d’Albi, 31500 Toulouse ;
  • Les inscriptions se font directement auprès de la direction au Centre de Loisirs (plaquette d’inscription Lapujade à télécharger).

 

Le Centre de Loisirs Éducatifs les Francas-Sauzelong

  • Il fonctionne durant les vacances scolaires d’automne, d’hiver, de printemps et au mois de juillet ;
  • Il accueille des enfants de 6 à 12 ans ;
  • Il est situé dans les locaux de l’école élémentaire Sauzelong, 92 Avenue Albert Bedouce, 31400 Toulouse.
  • Les inscriptions se font directement auprès de la direction au Centre de Loisirs (plaquette d’inscription Sauzelong à télécharger).

En partenariat avec l’association Résilience-Occitane, nous construisons à l’Institut Médico-Professionnel Lamarck à Toulouse, un accueil éducatif de qualité, sur le temps libre des jeunes. Ainsi, notre équipe accompagne quotidiennement une centaine de jeunes en situation de handicap mental léger/moyen, âgés de 13 à 20 ans sur leur temps libre, lors de la pause méridienne.  Elle leur propose des projets d’animation ainsi que la possibilité d’accompagner des projets dont les jeunes eux-mêmes sont à la fois auteurs, acteurs et porteurs.

La rencontre et la collaboration entre les différents acteurs éducatifs professionnels de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée, au service d’un même public et d’un même objectif éducatif qui est de former les citoyens de demain, est l’un des enjeux de ce partenariat.

Les accueils de loisirs gérés par les Francas de Haute-Garonne
à Toulouse :