LES FRANCASNos accueils de loisirs

Historiquement, les Francas ont une fonction fédératrice et la mise en œuvre de leur projet repose sur l’accompagnement des acteurs éducatifs locaux (individus, associations, collectivités locales,…).

La gestion directe de structures d’animation n’est qu’un des moyens de mise en œuvre du projet des Francas et elle doit s’inscrire dans le cadre d’un contexte et d’un projet bien définis afin qu’elle soit toujours un levier permettant de développer notre ambition générale : l’action éducative de qualité. C’est dans ce cadre que l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne organise et gère des centres de Loisirs et des espaces éducatifs.

 

Le centre de loisirs, deuxième structure d’accueil éducatif des enfants sur les territoires après l’école, constitue un élément structurant des politiques éducatives locales avec sa triple vocation éducative, sociale et culturelle. Accueillant les enfants sur les temps périscolaires (CLAÉ) et extrascolaires (CLSH), le centre de loisirs est, pour les Francas, un acteur majeur dans la construction de la continuité et de la cohérence éducative territoriale. Il doit, au-delà de ses fonctions d’accueil, d’information, d’activités, d’orientation et de participation, renforcer le développement de projets d’enfants et d’adolescents et favoriser l’éducation aux territoires.

FRANCASIME

En partenariat avec l’association Résilience-Occitane, nous construisons à l’Institut Médico-Éducatif  des 36 ponts à Toulouse, un accueil éducatif de qualité, sur le temps libre des jeunes. Ainsi, notre équipe accompagne quotidiennement une centaine de jeunes en situation de handicap mental léger/moyen, âgés de 13 à 20 ans sur leur temps libre, lors de la pause méridienne.  Elle leur propose des projets d’animation ainsi que la possibilité d’accompagner des projets dont les jeunes eux-mêmes sont à la fois auteurs, acteurs et porteurs.

La rencontre et la collaboration entre les différents acteurs éducatifs professionnels de l’éducation populaire et de l’éducation spécialisée, au service d’un même public et d’un même objectif éducatif qui est de former les citoyens de demain, est l’un des enjeux de ce partenariat.

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