LES FRANCASLes Pratiques éducatives

Les Francas sont à la fois un Mouvement et une Fédération qui réfléchit et qui agit, dans un aller-retour permanent entre expérimentation et conceptualisation, porteur d’innovations éducatives et sociales.

Les Francas se sont toujours attachés, une fois leurs expérimentations éprouvées, à créer les conditions de la démultiplication et de l’essaimage de leurs propositions auprès du plus grand nombre d’acteurs éducatifs, de territoires, pour, in fine, concerner le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.

Pour cela, ils se préoccupent de concevoir et de diffuser des outils et des ressources au service des acteurs de leur Mouvement et de leur réseau fédéral ainsi que des acteurs de l’action éducative.

Cette ingénierie pédagogique est au service du développement et du renforcement de pratiques éducatives qui traduisent en actions et outils concret nos orientations politiques et la mise en œuvre  de notre projet.

Elles couvrent des champs éducatifs que nous souhaitons investir et structurer pour faire vivre notre projet. Elles prennent des formes très variées, allant de l’outil pédagogique (Kit mystère au Musée), au dispositif rassemblant plusieurs Centres de Loisirs Éducatifs (la Francade), en passant par la mise en œuvre d’une démarche pédagogique spécifique (Graines de Philo).

Elles nous permettent de renforcer nos propositions d’outillage en direction de notre réseau et des acteurs éducatifs avec lesquels nous développons des relations partenariales.

Certaines de ces pratiques s’inscrivent dans des dispositifs portés par la fédération nationale des Francas et d’autres sont directement issues de la réflexion et de l’ingénierie de notre Association Départementale et de ses équipes.

Vous trouverez sur cette page les différentes pratiques éducatives mises en œuvre par les Francas 31 dans le cadre de l’animation départementale.

Ces pratiques éducatives se déploient autour de 3 axes :

Axe 1 : Citoyennetés et paroles des enfants et des jeunes 

Axe 2 : Accompagner et soutenir les jeunesses

Axe 3 : Développer les pratiques éducatives et l’innovation pédagogique

Pour faciliter le repérage des axes développés par chaque pratique, un onglet de rappel est présent sur chaque page de présentation.

Pour chacune des pratiques proposées, vous trouverez tous les éléments clés : les objectifs, les publics cibles, les principes de fonctionnement, l’organisation, les éléments de temporalité, les partenariats et les contacts de la personne référente.

De plus, des pictogrammes sont proposés pour permettre un ciblage rapide de la nature du contenu :

 Projet

  Réseau

  Accompagnement

  Outils pédagogiques

  Temporalité

  Public ciblé

 

Pour toute information ou demande de renseignement,

N’hésitez pas à nous contacter.

AXE 1 : Citoyennetés et paroles des enfants et des jeunes

Parcours laïques et citoyens

Parcours laïque et citoyens

Croquons la laïcité 

                                         Année scolaire. de septembre à juin
                                                                                               Collège

 

Objectif général

  • Sensibiliser les jeunes à la laïcité et ses dimensions politiques et émancipatrices.

Objectifs opérationnels

  • Permettre au groupe d’exprimer et de confronter leurs représentations sur la notion de laïcité.
  • Permettre au groupe de construire leurs messages de façon collective.
  • Permettre aux jeunes de connaitre les grandes notions et principes de la République Française concernant la laïcité.

Principe de fonctionnement

Organisé par le Conseil Départemental, les Parcours Laïque et Citoyen sont ouverts au collège de la Haute Garonne.

Chaque PLC est organisé sur 5 séances de 50 à 60 minutes, à raison d’une par semaine. Des modalités et temporalités d’intervention différentes sont possibles. En fonction du projet travaillé avec l’équipe éducative de l’établissement, le parcours se déroulera sur du temps en classe.

Principes du parcours « Croquons la Laïcité » 

 Ce support vise à engager des collégiens dans la réalisation de dessins, comic-strip, caricatures « de presse », roman-photo illustrant les principes relatifs à la laïcité et aux valeurs de la république.

L’action comporte deux dimensions :

⇒ Une dimension d’appropriation des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et des principes républicains (indivisibilité, laïcité, démocratique et sociale),

⇒ Une dimension artistique : création d’un dessin, d’un comic-strip, d’une caricature de presse, d’un roman-photo… qui de leur point de vue illustre la laïcité en principes.

La démarche pédagogique comporte 4 étapes :

  • Sensibiliser
  • Expliquer, illustrer, comprendre ensemble
  • Restituer, partager, débattre
  • Créer

Organisation

L’inscription d’une classe ou d’un groupe d’élèves s’effectue en début d’année scolaire auprès des services du CD. Une fois, l’inscription faite et validée par le CD, le collège contacte l’association départementale des Francas 31 pour envisager la mise en place.

Partenariats

Le Conseil départemental a souhaité travailler en partenariat avec le réseau associatif de son territoire et s’appuyer sur leurs pratiques pour proposer aux jeunes des formes d’interactions différentes.

 

Contact pour plus d’informations :  Astrid BERTHET

Parcours laïque et citoyens

Discussions à Visées Philosophique 

                                              Année scolaire de septembre à juillet
                                                                                                   Collèges

 

Objectif général

  • Favoriser une réflexion individuelle « penser par soi-même » chez le·la jeune.
  • Favoriser la création et le développement d’une communauté philosophique dans le groupe.

Objectifs opérationnels

  • Permettre aux jeunes de mettre en œuvre des compétences citoyennes : s’exprimer, écouter, prendre en compte.
  • Permettre aux jeunes de mettre en œuvre des compétences de réflexion logique : conceptualiser, argumenter, problématiser.
  • Permettre aux jeunes de mettre en œuvre des compétences réflexives : se questionner, se confronter, réfléchir à ses valeurs.
  • Proposer un cadre d’expression régulé et sécurisant.
  • Permette au groupe de s’approprier le cadre.
  • Permettre au groupe de donner, de construire du sens à l’atelier.

Principe de fonctionnement

Organisé par le Conseil Départemental, les Parcours Laïque et Citoyen sont ouverts au collège de la Haute Garonne.

Chaque PLC est organisé sur 5 séances de 50 à 60 minutes, à raison d’une par semaine. Des modalités et temporalités d’intervention différentes sont possibles. En fonction du projet travaillé avec l’équipe éducative de l’établissement, le parcours se déroulera sur du temps en classe.

Principes du parcours « Discussion à Visée Philosophique » 

 La Discussion à Visée Philosophique (DVP) est un outil qui cherche à amener les jeunes à sortir de leurs représentations et opinions pour construire un espace d’échanges d’idées argumentées dans le respect de chacun·e.

Ces discussions leur proposent de réfléchir et d’échanger autour de grands thèmes philosophiques et de fonder une communauté de recherche, un espace où les idées viennent se confronter et s’enrichir, où chaque individu peut grandir en se nourrissant de la pensée de l’autre. Elles sont animées par un·e professionnel·le qui est garant·e du cadre de la discussion et qui régule les prises de paroles.

Organisation

L’inscription d’une classe ou d’un groupe d’élèves s’effectue en début d’année scolaire auprès des services du CD. Une fois, l’inscription faite et validée par le CD, le collège contacte l’association départementale des Francas 31 pour envisager la mise en place.

Partenariats

Le Conseil départemental a souhaité travailler en partenariat avec le réseau associatif de son territoire et s’appuyer sur leurs pratiques pour proposer aux jeunes des formes d’interactions différentes.

 

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

Éduquer à l’Europe

Éduquer à l'Europe

Journée de l’Europe

                                       Mai
                                                                              CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la métropoles

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes de la Métropole à l’Europe (géographique, politique, citoyenne et culturelles …).
  • Garantir la proposition d’actions de qualité aux enseignants des écoles de la Métropole.

Principe de fonctionnement

 Dans le cadre de la semaine de l’Europe organisée par Toulouse Métropole, deux journées sont proposées aux établissements scolaires., et plus particulièrement en direction des classes de CM1 et CM2.

Les Francas assurent la coordination de ces journées scolaires et proposent avec l’aide des partenaires culturels et éducatifs, des animations de sensibilisation sur les sites de La Halle de la Machine et de l’Envol des Pionniers.

Organisation

 Janvier : Les écoles de la Métropole reçoivent une communication qui informe sur les dates, lieux et conditions principales. Une pré-inscription est demandée à ce moment là.

Mars : Les écoles préinscrites reçoivent la liste des ateliers proposés et sélectionnent par ordre de préférence ceux souhaités pour qu’ils soient proposés à leurs groupes classe.

Avril : Les classes inscrites reçoivent une confirmation de leur inscription accompagnée du programme détaillé de la journée et d’un plan du site.

Mai : Les classes se rendent sur les sites des journées de l’Europe pour les scolaires où elles sont attendues. Un accueil est prévu pour permettre aux équipes accompagnatrices de recevoir les dernières informations et d’être orientées vers leurs ateliers.

Au cours de la journée, les enfants peuvent vivre deux ateliers de sensibilisation sur l’Europe et découvrir les sites culturels qui les accueillent.

Partenariats

 Cette action est coordonnée par les Francas de Haute-Garonne dans le cadre d’un partenariat avec Toulouse Métropole qui porte l’organisation de la semaine de l’Europe sur le Territoire. A cette occasion, de nombreux intervenants éducatifs s’engagent aux cotés des Francas pour faire vivre des ateliers de sensibilisation sur l’Europe tels que la Maison de l’Europe, Voyager en images, les Jeunes Européens Toulouse, Sens Actifs, le CRIJ Occitanie, la compagnie GIPSY Airlines, …

Ces journées sont mises en place sur des sites culturels de la ville de Toulouse  grâce au partenariat avec La Halle de La Machine et l’Envol des Pionniers.

 

 

 

Contact pour plus d’informations : Sandrine LUQUE

Droits de l’enfant

Droits de l'enfant

Place à nos droits

                                        Toute l’année
                                                                                                     Tous publics

Objectifs

  • Développer la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
  • Œuvrer pour la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.
  • Il est donc question, à partir des réalités territoriales, d’améliorer et de changer la vie quotidienne des enfants et des adolescent·e·s.

Principe de fonctionnement

Place à nos droits s’inscrit dans la dynamique « 100 000 enfants et adolesent.es s’expriment et dialoguent sur leurs conditions de vie, d’éducation et d’action ».

L’ambition de l’opération Place à nos droits, héritière d’Agis pour tes droits est d’agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es, ainsi que dans leur quartier, leur village, leur ville, leur commune.

Organisation

Enfants acteurs citoyens : un parcours Expressions, Education aux droits de l’enfant et au Droit

Cette opération est un parcours éducatif constitué de plusieurs dimensions associées, à vivre successivement ou concomitamment, et à revivre pour aller plus loin, sur certains aspects, parce que les enfants et les adolescent.es ont besoin de préciser, de compléter, d’expérimenter à nouveau… le parcours n’est donc pas linéaire.

Le cadre temporel de l’opération

  • 20 novembre : Journée de lancement de l’opération. Elle est conçue et animée territorialement. Elle permet de donner à voir ce qu’est l’opération et de fournir des ressources.
  • L’association départementale et les organisateurs locaux animent l’expression et la production (initiatives, projets…) des enfants et des adolescent·e·s et s’attachent à ce qu’elles soient prises en compte.
  • Mars ou avril : L’association départementale et/ou des organisateurs locaux organisent un temps fort de valorisation des expressions, initiatives, projets et réalisations territoriales : le Festival des droits des enfants et de la citoyenneté territorial.
  • Début mai : Les expressions, initiatives, actions et réalisations sont publiées sur le site www.enfantsacteurscitoyens.
  • Fin mai/début juin : Un évènement national, est installé dans un territoire. Ce temps fort permettra de valoriser les expressions, initiatives, projets et réalisations de chaque territoire publiés sur le site enfants acteurs citoyens.

Partenariats

Cette opération doit être réalisée en partenariat direct avec tout acteur éducatif local qui souhaite faire vivre aux enfants et aux jeunes une citoyenneté active.

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

Droits de l'enfant

Journées des droits de l’enfant et du jeune

                                          Toute l’année, principalement autour du 20 novembre
                                                                                                                  Tous publics

Objectifs

  • Faire découvrir les droits des enfants et des jeunes contenus dans la CIDE.
  • Permettre aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de réfléchir aux droits de l’enfant.
  • Permettre aux enfants aux jeunes et à leurs familles de s’exprimer à leur propos.

Principe de fonctionnement

 La ville de Toulouse, dans le cadre de sa convention avec l’UNICEF, appartient au réseau des villes amies des enfants.

Tous les ans, la Mairie de Toulouse organise une manifestation de deux jours sur la Place du Capitole. L’association des Francas participe à l’organisation de cette manifestation en proposant un outil collectif de découverte de la CIDE, une aide à l’accueil des groupes sur site et en réalisant un stand d’expression sur l’ensemble des droits.

A cette occasion, les Centres de Loisirs du territoire sont conviés à y venir avec leurs publics, tout comme les habitants qui souhaitent participer.

Chacun est ainsi invité, au cours de ces journées, à réaliser un parcours leur permettant de découvrir des associations qui font vivre et défendent les droits des enfants au travers des animations qu’elles proposent.

Organisation

 Journée des Doits de l’Enfant—Mairie de Toulouse

Les journées des droits de l’enfant sont proposées un jeudi et un vendredi lors des vacances d’automne.  Les Centres de Loisirs du territoire sont informés en amont lors d’une communication effectuée par le service de l’Éducation de la Mairie de Toulouse.

Lors de l’inscription, un outil de découverte de la CIDE est proposé aux structures afin de permettre aux enfants et aux jeunes une introduction à la journée de découverte à laquelle ils vont participer.

Cet outil est également disponible à l’accueil du site au moment de l’arrivée notamment pour les habitants qui n’accompagnent pas un Centre de Loisirs.

 

A l’arrivée, les groupes et familles se voient proposé un parcours qui leur permet de découvrir l’intégralité des stands et qui évite un trop grand nombre de personne en même temps au même lieu. Ainsi, les ateliers et animations proposés peuvent se vivre dans le calme et s’adapter au besoin de chacun. Les animations et ateliers proposés s’adaptent à tous les publics.

Sensibilisation des publics via des animations, des outils ou des temps d’action auprès des équipes éducatives.

Pour les structures qui souhaitent être organisatrices de journées sur les droits de l’enfant, les Francas peuvent proposer un accompagnement à l’organisation et à la sensibilisation des publics via des animations, des outils ou des temps d’action auprès des équipes éducatives.

Chaque accompagnement est adapté aux besoins de la structure demandeuse.

Un premier état des lieux est effectué en amont avec l’animatrice départementale en charge de cette mission. Puis un programme d’accompagnement est établi en accord avec les besoins et les organisations de chacun.

Partenariats

 Les Francas sont partenaires de la Mairie de Toulouse pour cet événement.

D’autres partenariats se mettent en place en fonction des associations et structures qui souhaitent participer et développer l’éducation citoyenne auprès des enfants et des jeunes. Ces partenariats s’établissent en fonction du besoin d’accompagnement des structures et associations qui souhaitent être porteuses de journées sur les droits de l’enfant.

 

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

Droit de l'enfant

Malle pédagogique sensibilisation à la CIDE

                                                                                Toute l’année
                                                                                                                                          Enfants de 6 à 11 ans.

Objectifs

  • Sensibiliser des enfants à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
  • Accompagner les animateur·rice·s à la sensibilisation de groupes d’enfants.

Principe de fonctionnement

La malle pédagogique est disponible en prêt à l’Association Départementale des Francas 31.

Elle a pour vocation d’accompagner une équipe dans le travail de découverte et de mise en animation de la CIDE. Elle est pensée pour outiller étape par étape les groupes d’enfants afin de les amener à se poser des questions et établir une première opinion. Il s’agit donc d’une entrée clé en main pour une sensibilisation à une thématique spécifique,.

Sensibiliser quelqu’un c’est :

  • Le rendre sensible et réceptif à un sujet pour lequel il ne manifestait pas ou peu d’intérêt, qu’il ne connaissait pas ou dont il n’avait pas conscience.
  • Lui permettre de percevoir et de visualiser.
  • Lui donner envie, créer une évolution positive dans l’intérêt qu’il y porte.

Cela passe par : l’information, la définition, inviter le public à réagir et à construire une première opinion.

Organisation

 L’utilisation de la malle se découpe en plusieurs étapes. Pour chacune  il y a  un objectif précis et des outils d’animation. Les équipes d’animation disposent également d’un livret pédagogique qui les guide dans le déroulement des étapes et la menée des différents ateliers.

Les différentes étapes de la sensibilisation :

1- INFORMER sur l’existence de la CIDE : proposer à voir (livres, vidéo 1 jour, 1 question) et de jouer (times up).

2- DEFINIR les 10 clés de compréhension : proposer à jouer (times up) et à s’exprimer (livret découverte).

3– INVITER A REAGIR, permettre l’expression et l’écoute : proposer d’échanger et de débattre (débat mouvant).

4- POSER UNE 1ÈRE OPINION : proposer une co-construction et un partage d’idées (jeu de cartes et expression scénique).

5- EVALUATION DE LA SENSIBILISATION  : proposer un temps d’expression sur le/les droits que chaque enfant souhaite mettre en avant (dessin, écriture, …) en réalisant une carte postale.

 

Contact pour plus d’informations :  Estelle PUJOL

Graine de Philo

Graines de philo

Ateliers Discussions à Visée Philosophique

                                       Toute l’année
                                                                                        De 6 à 18 ans

Objectifs

Objectifs généraux:

  • Favoriser une réflexion individuelle « penser par soi-même » chez l’enfant et le·la jeune.
  • Favoriser la création et le développement d’une communauté philosophique dans le groupe.

Objectifs opérationnels :

  • Permettre aux enfants et aux jeunes de mettre en œuvre des compétences citoyennes : s’exprimer, écouter, prendre en compte.
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de mettre en œuvre des compétences de réflexion logique : conceptualiser, argumenter, problématiser.
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de mettre en œuvre des compétences réflexives : se questionner, se confronter, réfléchir à ses valeurs.

Principe de fonctionnement

 La Discussion à Visée Philosophique (DVP) est un outil qui cherche à amener les enfants et les jeunes à sortir de leurs représentations et opinions pour construire un espace d’échanges d’idées argumentées dans le respect de chacun·e.

Principe de fonctionnement

 Ces discussions leur proposent de réfléchir et d’échanger autour de grands thèmes philosophiques et de fonder une communauté de recherche, un espace où les idées viennent se confronter et s’enrichir, où chaque individu peut grandir en se nourrissant de la pensée de l’autre. Elles sont animées par un·e professionnel·le qui est garant·e du cadre de la discussion et qui régule les prises de paroles.

La DVP s’appuie sur une méthodologie qui comporte 4 étapes :

  • Introduction de la thématique via la présentation et la contextualisation d’un support (photo, vidéo, document audio, …).
  • Question d’ouverture sur le thème de la séance.
  • Questions de relance pour approfondir la réflexion sur le thème.
  • Synthèse des échanges pour clore la discussion.

Organisation

Les séances se déroulent toutes dans un espace calme et dégagé où les enfants et les jeunes peuvent s’installer en arc de cercle (sur chaises, tapis, …).

 

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

Graines de philo

Réseau Philo 31

                                        4 rencontres par an.
                                                                                        Acteurs et actrices de l’éducation de Haute-Garonne

Objectifs 

  • Se former à la pratique de la Discutions à Visée Philosophique (DVP) selon la méthode TOZZI
  • Échanger sur les pratiques
  • Mutualiser les ressources

Principe de fonctionnement

Le développement de « Graine de philo », projet fédéral dans notre association a permis de sensibiliser et de faire vivre la DVP à plusieurs  publics et, à former des acteurs de l’éducation à cette pratique.

Le réseau départemental permet de capitaliser ces expériences et d’accompagner les animateur.rice.s de Discussions à Visée Philosophique.

Organisation

Sous forme de temps d’échanges formalises entre animateur.rice.s, les rencontres s’appuient sur des thématiques repérées et sur des espaces d’expressions, sur les besoins et les expériences. Les productions de ces rencontres permettent d’enrichir et de garder trace.

Les outils à dispositions 

Le réseau est doté d’un site de ressources organisés par thématique permettant à chacun de piocher des supports et des questions en fonction des envies ou des besoins du public.

Ce support est enrichi par chaque animateur.rice.s d’ateliers philo, membre du réseau.

Partenariats

Les membres du réseau sont les principaux partenaires. Les animatrices du réseau sont en lien avec le réseau fédéral « Graine de philo » des Francas. Un partenariat national est porté.

 

 

 

 

Contact pour plus d’informations :  Astrid BERTHET

AXE 2 : Accompagner et soutenir les jeunesses

Réseau anims ados

Réseau anims ados

                      De septembre à juillet – Une rencontre tous les 2 mois
                                                                          Adhérents collectifs – Animateur.rice.s d’ados

Objectifs

  •  Faire avancer la question des loisirs en direction des adolescent·e·s d’un point de vue qualitatif.
  • Permettre l’échange de pratiques et d’expériences.
  • Permettre l’émergence d’initiatives et d’expérimentations.

Principe de fonctionnement

 Il s’adresse aux animateur·rice·s et responsables de structures accueillant sur des temps de loisirs des adolescent·e·s de 11 à 17 ans.

Il se réunit quatre à cinq fois dans l’année et permet la réalisation d’une à trois rencontres inter-centres par an.

Il est aussi un lieu de réflexion pour les professionnel·le·s sur l’adolescence, son environnement, ses loisirs, sa place dans la société…

Fonction principale du réseau : partage, échange de projet…

Organisation

Différentes ressources :

Des malles pédagogiques (jeux de société, sensibilisation à l’Europe et à l’interculturel).

En fonction de besoins repérés ou de problématiques, les Francas peuvent proposer des temps de formation, d’information ou un accompagnement des équipes.

Des projets d’animation proposés dans lesquels votre structure peut s’inscrire :

  • Chemin des arts
  • Cyber R@llye
  • Agis pour tes droits

Des projets possibles à construire collectivement :

  • Drift Trike (projet d’animation à l’année)
  • Projet vidéo
  • Séjour itinérant …

Partenariats

Les membres du réseau sont les principaux partenaires, mais un partenariat national est porté avec Philéas & Autobulle.

 

 

 

 

Contact pour plus d’informations :  Astrid BERTHET

Atelier relais

Atelier Relais

                      Novembre à juin
                                                                          Collégiens issus des 4 collèges de Colomiers

 

Objectifs

  • Donner du sens aux apprentissages scolaires et se remobiliser sur son travail d’élève.
  • Mobiliser des compétences par l’exploration et la coopération afin de réaliser un projet collectif.
  • Reprendre confiance en soi et acquérir une plus grande autonomie.
  • Entamer une réflexion sur son projet personnel et professionnel.

 

Principe de fonctionnement

 L’Atelier Relais de Colomiers est un dispositif de l’Education Nationale en partenariat avec deux associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (Les Francas et la Ligue de l’enseignement) pour prévenir le décrochage scolaire.

Sa mission est d’accueillir et d’aider les élèves entré·e·s dans un processus de démotivation et/ou de décrochage scolaire a se réinsérer durablement dans un parcours de formation (générale, technologique ou professionnelle) tout en s’engageant dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.

L’Atelier Relais requiert l’adhésion de la·du jeune et de sa famille. Il n’est ni une sanction envers l’élève, ni une alternative à des dispositions disciplinaires à son encontre.

 

Organisation

 Chaque année scolaire deux groupes d’élèves participent à l’Atelier Relais. Ils sont constitués de 16 élèves au maximum provenant des 4 collèges de Colomiers : Léon Blum, Jean Jaurès, Voltaire et Victor Hugo.

 

La durée de prise en charge d’un groupe Atelier Relais est environ d’une quinzaine de séances à raison d’une ½ journée tous les 15 jours. Le reste du temps les élèves restent dans leur collège respectif. Un groupe de suivi des élèves fait le lien entre l’Atelier Relais et les équipes pédagogiques de chaque collège.

 

Le projet collectif

Création d’une exposition sur la découverte des univers socioprofessionnels et des parcours de vie, composées d’éléments visuels (textes, photographies) et sonores (podcasts). Cette exposition sera réalisée en version numérique mais aussi sous un format itinérant afin d’être valorisée au sein des 4 collèges participants.

Au travers de visites exploratoires, les jeunes réalisent des investigations journalistiques. Les productions écrites, radiophoniques et photographiques alimenteront le site internet de l’Atelier Relais qui sert de carnet de bord et d’espace ressources du projet. Il pourra être consulté par les élèves, leurs parents et les équipes éducatives des collèges tout au long de l’année.

Partenariats

L’Atelier Relais de Colomiers est mis en place grâce à un partenariat solide entre :  L’Éducation Nationale (Collèges Léon Blum, Victor Hugo, Jean Jaurès et Voltaire ), des associations d’Éducation Populaire : les Francas 31 et la Ligue de l’enseignement 31, ainsi que la Mairie de Colomiers.

 

 

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

AXE 3 : Développer les pratiques éducatives et l’innovation pédagogique

Éducation Relative à l’Environnement et au Développement Durable (ERRED)

EREDD

Nature en ville (3-6 ans)

                      Toute l’année
                                                                        Adhérents collectifs / Enfants de 3 à 6 ans (15 enfants max)

Objectifs

  • Permettre aux enfants de repérer le vivant dans leur environnement.
  • Favoriser la découverte, par les enfants, des espèces vivantes dans un jardin et le développement de leurs connaissances sur celui-ci.

 

Principe de fonctionnement

 Ce projet est proposé aux adhérents collectifs.

 Le concept :

  • Proposer un projet autour du vivant et du lien entre notre territoire et la nature.
  • Mettre en lumière le Muséum, comme un outil invitant les visiteurs à se poser des questions.
  • Permettre aux équipes d’animation et aux Centres de Loisirs Éducatifs de découvrir un lieu de diffusion de la culture scientifique, espace de débat autour des relations entre science et société.

Ce projet propose un  « kit d’animations autonomes »  qui s’appuie sur un partenariat entre des adhérents collectifs et le Muséum d’Histoire Naturelle : Un projet pour les 3 – 6 ans à vivre sur les temps CLSH.

Les projets et leurs outils sont disponibles en prêt à l’Association Départementale des Francas 31.

Ce kit d’animation s’adresse à tou·te·s les animateur·rice·s curieux·ses de découvrir et de faire découvrir aux enfants toutes les traces de la nature en ville : en commençant par des petits détails de leur environnement puis en leur permettant d’observer ces animaux urbains et de développer leur connaissance sur ces espèces visibles quotidiennement.

 Ce projet a été conçu pour amener des groupes d’enfants de 3 à 6 ans à explorer leur ville en partant de l’observation de leur territoire jusqu’à la compréhension de cette observation au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Organisation

 Les conditions de réalisation :

  • La prise en main de l’animation par l’équipe d’animation de votre structure.
  • Réservations auprès du service administratif du Musée.
  • Relation en amont avec l’Association Départementale des Francas 31 pour préparer la visite et la prise en charge financière.

 Le déroulement :

Le projet « La Nature en ville » va permettre aux enfants de repérer les animaux présents sur leur territoire et situer l’origine des animaux.

Partenariats

 Le Muséum est un partenaire important de ce projet. Investi dès le départ sur l’ingénierie du projet, le Muséum et ses responsables pédagogiques ont construit des supports pour animer le temps de visite.

Pour accéder à ces supports : lors de la réservation indiquez que vous venez dans le cadre du projet « Nature en ville, la ville dans la nature ? », projet en partenariat entre le Muséum et les Francas 31.

 

 

 

 

Contact pour plus d’informations :  Astrid BERTHET

EREDD

Nature en ville (7-10 ans)

                      Toute l’année
                                                                        Adhérents collectifs / Enfants de 7 à 10 ans (15 enfants max)

 

Objectifs

  • Favoriser la découverte, par les enfants, des espèces vivantes dans un jardin et le développement de leurs connaissances sur celui-ci.
  • Permettre aux enfants de repérer le vivant dans leur environnement.

 

Principe de fonctionnement

Ce projet est proposé aux adhérents collectifs.

Le concept :

  • Proposer un projet autour du vivant et du lien entre notre territoire et la nature.
  • Mettre en lumière le Muséum, comme un outil invitant les visiteurs à se poser des questions.
  • Permettre aux équipes d’animation et aux Centres de Loisirs Éducatifs de découvrir un lieu de diffusion de la culture scientifique, espace de débat autour des relations entre science et société.

Ce projet propose un  « kit d’animations autonomes »  qui s’appuie sur un partenariat entre des adhérents collectifs et le Muséum d’Histoire Naturelle : Un projet pour les 7 – 10 ans adaptable sur les temps CLSH et CLAE.

Les projets et leurs outils sont disponibles en prêt à l’Association Départementale des Francas 31.

 

Ce kit d’animation s’adresse à tou·te·s les animateur·rice·s curieux·ses de découvrir et de faire découvrir aux enfants cette « nature » en commençant par des petits détails de leur quotidien. Trois grands sujets de l’environnement y sont abordés : les déchets, l’eau et la biodiversité.

 Il a été conçu pour amener des groupes d’enfants de 7 à 10 ans à explorer progressivement leur ville. En commençant par découvrir la structure d’accueil, puis le quartier, la ville (Toulouse) et enfin en terminant par une visite au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Il est également possible de visiter d’autres lieux pour compléter ce parcours.

Pour se faire les enfants partiront sur les traces d

e Kiki, le petit papier du goûter. Les enfants mèneront d’abord l’enquête à l’échelle de leur structure, puis de leur quartier et enfin de la ville. La visite au Muséum leur permettra d’identifier les différents indicateurs de la pollution, via la faune et la flore, ce qui les conduira à regrouper des indices pour retrouver Kiki.

En partant sur les traces de Kiki les enfants retraceront les chemins des différents cycles : eau, biodiversité, déchets. A travers les différentes animations proposées dans le kit, les enfants devront retrouver comment Kiki s’est échappé de leur structure, où il a pu se cacher dans le quartier et enfin où il a pu atterrir dans la ville.

 

 

 

 

Contact pour plus d’informations :  Astrid BERTHET

EREDD

Démarche Centre A’ERE

                                              Toute l’année
                                                                                               Tous public

 

Objectifs

  • De sensibiliser les publics aux thématiques du développement durable et de l’écocitoyenneté.
  • Associer les publics de la structure à une démarche éco-citoyenne.
  • Faire évoluer le fonctionnement et les pratiques éducatives de la structure vers un développement durable.
  • Modifier les comportements des publics, mais également des adultes qui travaillent dedans et autour de la structure.

Principe de fonctionnement

 Dans le cadre du programme national, la Fédération nationale des Francas initie le programme Centre A’ERE. L’idée est d’accompagner les centres d’activités affiliés aux Francas pour une prise en compte progressive et volontaire des questions d’environnement, et plus généralement de développement durable (équitable, partenarial, coopératif et écologique).

La démarche Centre A’ERE est la mise en œuvre des parcours de chaque structure dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et de développement durable.

Cette démarche s’inscrit dans le projet de la structure et valorise les actions portées auprès des publics.

 

Organisation

 La démarche Centre A’ERE doit être liée à chaque structure, son histoire, son implantation, ses acteurs, ses partenaires et ses publics. Pour cela, elle s’adapte dans le temps et dans sa mise en œuvre.

La volonté d’une démarche pérenne, s’illustre par des étapes qui évoluent et sont accompagnées en fonction des besoins de chaque structure.

Pour les CLAE Francas, cette démarche est accompagnée par un membre de l’équipe de coordination des CLAE. Seule les parties réseau et labélisation passe directement par l’animatrice départementale référente.

 

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

EREDD

Réseau Centres A’ERE

                    De septembre à juin
                                                                        Les acteurs éducatifs des structures inscrites dans la démarche Centre A’ERE

 

Objectifs

 Permettre la rencontre des acteurs éducatifs dont les structures sont inscrites dans la démarche Centre A’ERE.

  • Faire avancer les questions de développement durable et d’éco-citoyenneté en direction des publics de nos structures de loisirs.
  • Permettre l’échange de pratiques et d’expériences, ainsi que la mutualisation des ressources.
  • Permettre l’émergence d’initiatives et d’expérimentations.

 

Principe de fonctionnement

 Le réseau Centre A’ERE s’adresse aux animateur·rice·s et responsables des structures engagées dans la démarche Centre A’ERE.

Il se réunit trois à quatre fois dans l’année et permet la réalisation d’une action collective par an.

Le réseau est aussi un lieu de réflexion et de partage pour les professionnel·le·s sur le développement durable des structures de loisirs.

 

Le réseau Centre A’ERE a pour fonctions principales : le partage d’informations, l‘échange de pratiques et de projets, la mutualisation des ressources, la conception d’une dynamique locale outillée.

Ce réseau a la particularité d’exister à deux niveaux : un pour les référent·e·s des structures et un pour les animateur·rice·s de projets.

 

Organisation

 Le réseau est ouvert à l’ensemble des structures engagées dans la démarche Centre A’ERE.

Au-delà d’une opportunité, il s’agit d’un engagement de la structure qui contribue par sa représentation à la valorisation des actions locales et à la promotion du développement durable et de l’éco-citoyenneté.

 

Objet des rencontres du réseau

Première rencontre => Rentrée du réseau à destination des responsables de structures.

Deuxième rencontre => Rentrée du réseau à destination des responsables de structures.

Troisième rencontre => Rencontre des animateur·rice·s et/ou porteur·se·s de projets Centre A’ERE.

Quatrième rencontre => Rencontre des responsables de structures.

Chaque rencontre est rappelée en amont par l’animatrice départementale référente. Les modalités des rencontres sont ainsi précisées en amont aux structures qui souhaitent participer.

 

Partenariats

 Les membres du réseau sont les principaux partenaires.

 

Contact pour plus d’informations :  Sandrine LUQUE

EREDD

Malle pédagogique de sensibilisation éco-citoyenneté et développement durable

                                              Toute l’année
                                                                                               Enfants de 6 à 11 ans ans.

Objectifs 

  • Sensibiliser des enfants à l’éco-citoyenneté et au développement durable.
  • Accompagner les animateur·rice·s à la sensibilisation de groupes d’enfants.

 

Principe de fonctionnement

 La malle pédagogique sera disponible en prêt à l’Association Départementale des Francas 31.

Elle a pour vocation d’accompagner une équipe dans le travail de découverte et de mise en animation de la thématique éco-citoyenneté et développement durable. Elle est pensée pour outiller étape par étape les groupes d’enfants afin de les amener à se poser des questions et établir une première opinion. Il s’agit donc d’une entrée clé en main pour une sensibilisation à une thématique spécifique.

Sensibiliser quelqu’un c’est :

  • Le rendre sensible et réceptif à un sujet pour lequel il ne manifestait pas ou peu d’intérêt, qu’il ne connaissait pas ou dont il n’avait pas conscience.
  • Lui permettre de percevoir et de visualiser.
  • Lui donner envie, créer une évolution positive dans l’intérêt qu’il y porte.

Cela passe par : l’information, la définition, inviter le public à réagir et à construire une première opinion.

Organisation

 

L’utilisation de la malle se découpe en plusieurs étapes. Pour chacune  il y a  un objectif précis et des outils d’animation. Les équipes d’animation disposent également d’un livret pédagogique qui les guident dans le déroulement des étapes et la menée des différents ateliers.

 

Les différentes étapes de la sensibilisation :

1- INFORMER sur le développement durable et l’écocitoyenneté. Leur importance dans la situation actuelle.

2- DEFINIR les sept catégories, domaines d’action du développement durable. Ces catégories sont en lien avec les thématiques de la démarche Centre A’ERE : biodiversité, cycle de la matière, alimentation, eau, transport, bâti et locaux et énergie.

3- AMENER A REAGIR sur les différents comportements, identifier l’impact positif ou négatif des comportements humains.

4- POSER UNE 1ÈRE OPINION sur leurs comportements dans leur quotidien. Les gestes à faire, plus ou moins facile à mettre en place.

5- EVALUATION DE LA SENSIBILISATION : demander la thématique la plus appréciée par le groupe et proposer une activité de production basée sur l’imagination d’un idéal dans cette thématique.

 

Contact pour plus d’informations :  Estelle PUJOL

Graine de Philo

EREDD

Petite Ourse
                                              Toute l’année
                                                                                               Enfants et jeunes de 9 à 13 ans

Objectifs 

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes à l’observation réelle du ciel.
  • Familiariser les enfants et les jeunes aux outils de découverte de l’astronomie. Apprendre un vocabulaire spécifique et acquérir quelques connaissances de base.

 

Principe de fonctionnement 

Depuis toujours, partout et pour tout le monde, les cieux et les astres sont un patrimoine universel et accessible : l’astronomie est un formidable moyen de déclencher la curiosité.

Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA (Association française d’astronomie), la Petite Ourse est proposée en particulier en direction des centres de loisirs, durant les vacances ou sur les temps périscolaires.

 

Organisation

 La Petite Ourse permet d’accéder à un premier niveau d’autonomie pour :

  • repérer et identifier au moins cinq constellations.
  • viser Mars, Saturne ou Jupiter avec une lunette astronomique.
  • observer le Soleil sans danger.
  • faire la différence entre les étoiles et les planètes.
  • reconnaître les phases lunaires.

La Petite Ourse se déroule sur 12 à 16 heures non continues . Elle est encadrée par un animateur agréé pour des groupes à petit effectif.

 

Qui peut se former ?

Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs et de vacances.

Aucune compétence préalable n’est nécessaire.

 

Des outils mis à disposition

Dans le cadre des ateliers Petite Ourse, les Francas proposent la mise à disposition de malles avec du matériel d’astronomie (télescopes, …). Ce matériel n’est empruntable que par des animateur·rice·s formé·e·s.

 

Partenariats

 Dans le cadre de Petite Ourse, les Francas sont en partenariat direct avec l’AFA qui fournie l’agrément pour les formations et soutient les Francas dans l’équipement. L’association ASSQOT est également notre partenaire pédagogique principal car elle gère le prêt de malles et met en œuvre des interventions pour les Francas.

                                                                               

Contact pour plus d’informations :  Estelle PUJOL

Projets culturels

Projets culturels

Franca’battoirs

                                              Toute l’année
                                                                                               Adhérents collectifs. Enfants de 7 à 10 ans (14 enfants maxi)

Objectifs

  • Favoriser la rencontre entre les enfants fréquentant les Centres de Loisirs Éducatifs du réseau Francas et l’art contemporain.
  • Permettre la découverte et sensibiliser à la compréhension de l’art contemporain au travers de l’éducation au regard et par la valorisation de l’expression.

 

Principe de fonctionnement

Le projet est proposé aux adhérents collectifs.

La finalité de ce projet est l’éducation au regard, en valorisant les différentes formes d’expressions des enfants et en favorisant l’exercice d’un regard critique sur l’art.

 Ce projet est basé sur une alternance entre visites, recueil des données et valorisation.

Les visites permettent aux enfants de découvrir l’art contemporain au travers d’une médiation culturelle conduite par une médiatrice du musée attribuée à ce projet. Chacune est suivie d’un temps organisé par les animateurs·rices pour permettre aux enfants de s’exprimer et de synthétiser les différentes expressions.

Les séances sur le Centre de Loisirs Éducatifs ont pour objectif de produire un outil de valorisation de la parole des enfants (audiovisuel, graphique, numérique, plastique…).

Ce projet est préparé en amont par les structures avec l’aide de la médiatrice et de l’Association Départementale des Francas.

4 CLSH différents peuvent participer sur l’année avec un groupe de 15 enfants maximum.

Le groupe d’enfants et l’animateur·rice doivent rester les mêmes à chaque visite et à chaque temps du projet.

 

Organisation

 Les outils à disposition :

  • Le projet.
  • Un document pédagogique en direction des animateur·rice·s pour leur permettre de se positionner par rapport aux médiatrices.
  • Des outils d’animation pour recueillir les expressions des enfants.
  • Une fiche bilan.
  • Une autorisation concernant le droit à l’image.

 Le déroulement :

Le projet se compose de quatre séances (pour chaque centre impliqué) alternées comme suit : une séance au musée des abattoirs / une séance sur le CLSH.

 

La séance aux Abattoirs :

1er temps : la visite avec la médiatrice.

2ème temps : reprise en main du groupe par l’animateur·rice pour prendre un temps d’échange et d’expression sur ce qu’ils ont vu et attendu.

La séance au CLSH : un temps d’expression par de la production.

Deux rencontres partenaires sont réalisées au musée. Elles ont pour objectif de poser le cadre du projet de manière concrète, de voir et d’échanger sur les œuvres que verront les enfants, et d’organiser le vernissage.

Un atelier pour chaque centre à vivre au mois de janvier au musée et animé par la médiatrice.

Chaque CLSH a rendez-vous à une heure de visite et des jours de visites définis en amont. Les visites durent 45 minutes.

 

 

Partenariats

Dans ce projet le musée des Abattoirs est un véritable partenaire pédagogique.

Les objectifs et la coordination sont mené·e·s à la fois par le musée via la médiatrice culturelle et par l’Association Départementale des Francas 31.

 

Contact de la personne référente :  Astrid BERTHET

Projets culturels

Mystère au Musée 1

                                              Toute l’année dès exposition de l’œuvre
                                                                                               Adhérents collectifs. Enfants de 7 à 11 ans (15 enfants maxi)

Objectifs 

  • Permettre aux enfants d’aller à la découverte d’une œuvre et d’un artiste.
  • Encourager les enfants à s’exprimer sur une œuvre, à donner leur ressenti, leur point de vue, et à échanger avec les autres.
  • Favoriser l’appropriation et la création par les enfants d’un imaginaire autour d’une œuvre d’art.

 

Principe de fonctionnement

 Ce projet est proposé aux adhérents collectifs.

 Découvrir l’espace du musée des Abattoirs, un artiste et une œuvre de manière ludique. Ce projet est réalisable sous la condition de l’exposition de l’œuvre « La dépouille du minotaure en costume d’Arlequin », rideau de scène de Pablo Picasso.

 

A l’aide d’un synopsis, les enfants sont embarqués dans une histoire qui leur permet de venir au Musée pour réaliser une enquête et non pour visiter le musée en tant que tel.

« Une mystérieuse lettre arrive dans votre structure, elle contient un message codé invitant les enfants à se rendre au musée des Abattoirs pour aider le détective Trouvetout et la guide Artémis Enscéne à résoudre une enquête.

Une fois au musée, les enfants, munis de carnets d’enquêteur, feront un état des lieux de la scène du drame : le rideau de scène de Pablo Picasso. De retour dans votre structure, ils découvriront des indices sur les personnages du tableau grâce à de petites épreuves. Puis ce sera à eux de résoudre l’énigme, ils devront créer à partir de leur réflexion une production graphique qu’ils enverront via une boîte magique à Picasso lui-même pour qu’il puisse rétablir l’ordre dans son œuvre. »

Un projet pensé pour :

  • Etre malléable, en fonction de la durée souhaitée du projet.
  • Etre adaptable aux temps CLAE et/ou CLSH.
  • Etre vécu en autonomie dans un Centre de Loisirs Éducatif.

Le projet a été pensé en 4 phases adaptables au temps CLAE et CLSH. Ces différentes phases sont malléables et peuvent se dérouler en autant de séances que vous le souhaitez. Vous pouvez additionner les phases sur un même temps ou bien les espacer sur plusieurs séances.

Vous pouvez y greffer vos propres idées et créer autour du projet des ateliers. Par exemple à l’occasion de l’expérimentation du projet le CLAE de l’école Dupont a organisé un atelier de création de costume de détective.

Ce projet a été pensé avec l’intervention de personnages fictifs (détective et guide du musée) à vous de choisir si vous souhaitez leur donner vie en les incarnant ou qu’ils restent du domaine de l’imaginaire, l’histoire fonctionne dans les deux cas.

 

Organisation

 Un kit pédagogique dans lequel vous trouvez :

  • Le projet d’animation avec tous les détails et les réponses.
  • Les outils d’animation des séances :

– Séance 1 : jeu des images et lettre à trou ;

– Séance 2 : carnet d’enquêteur, badge et crayon gris ;

– Séance 3 : jeux : Horus, Arlequin, Minotaure, Ouranos ;

– Séance 4 : boîte magique et reproduction du tableau.

  • Le dossier pédagogique sur Picasso (livre, livret de jeux des Abattoirs).

Le dossier pédagogique du musée est très complet et vous permettra de ne pas rester muet devant les questions des enfants et peut vous donner des idées d’ateliers pour continuer le projet.

  • Un bilan du projet.
  • Une clé USB reprenant tous les outils.

Le déroulement :

Phase 1  Une mystérieuse lettre arrive dans votre structure, elle contient un message codé invitant les enfants à se rendre au musée des Abattoirs pour aider le détective Trouvetout et la guide Artémis Enscéne à résoudre une enquête.

Phase 2  Une fois au musée, les enfants, munis de carnets d’enquêteurs, font un état des lieux de la scène du drame : le rideau de scène de Pablo Picasso.

Phase 3  De retour dans la structure, les enfants découvrent des indices sur les personnages du tableau grâce à de petites épreuves.

Phase 4  Les enfants devront résoudre une énigme.

 

La préparation de la sortie :

Ce projet contient une sortie au musée des Abattoirs. Pensez à réserver votre visite auprès du musée et à prévenir assez tôt les parents pour pouvoir obtenir les autorisations de sortie. Cette visite est financée par l’association des FRANCAS 31.

Quelques petites règles essentielles au musée :

  • Un musée est un lieu convivial de partage et de découverte où chaque visiteur·se doit pouvoir prendre plaisir à parcourir les expositions. Pour cela il faut veiller au fait que votre visite se déroule dans le calme et le respect des lieux.
  • Vous pouvez prendre des photos mais pour des raisons de conservation des œuvres d’art, souvent photosensibles, l’utilisation du flash est interdite.
  • Afin de ne pas les abîmer ou les salir, il ne faut pas toucher aux œuvres.

Il est d’ailleurs conseillé pour les groupes de laisser leurs affaires encombrantes (sacs, manteaux) aux vestiaires situés à l’entrée du musée à gauche, afin d’éviter l’accident.

 

Partenariats

 Dans ce projet, le partenariat avec le musée des Abattoirs est essentiellement au niveau de la venue du groupe au musée pour les aspects administratifs et organisationnels : réservation, billetterie, vestiaires.  Sur les aspects pédagogiques, l’animateur·rice a tous les éléments dans la malle pour être autonome sans avoir besoin de l’apport d’une médiatrice culturelle.

 

Contact de la personne référente :  Estelle PUJOL

Projets culturels

Mystère au Musée 2

                                              Toute l’année
                                                                                               Adhérents collectifs. Enfants de 7 à 10 ans (14 enfants maxi)

Objectifs 

  • Découvrir une partie des rites de l’Egypte antique.
  • Favoriser l’intérêt et la motivation de l’enfant pour l’histoire et l’art.
  • Favoriser l’appropriation de ces cultures par la création.

 

 

Principe de fonctionnement

 Ce projet est proposé aux adhérents collectifs.

Découvrir le musée Labit et notamment sa collection d’œuvre sur l’Egypte antique de manière ludique, à partir de 7 ans.

 

Concept :

Dans ce projet, nous utilisons l’amulette comme support d’apprentissage à la culture et l’époque. L’amulette, en Egypte Antique :

Au pays des pharaons la magie et la religion étaient étroitement liées dans la vie quotidienne. Tous les Egyptiens portaient des amulettes, petits objets, qui protégeaient les vivants et les morts contre les maladies et les dangers de la vie sur terre et dans le royaume d’Osiris.

 

Fil rouge :

Embarqués dans une enquête (conquête), les enfants auront pour mission d’aider Dame In-Imen à récupérer ses objets protecteurs.

Grâce à la réalisation de quêtes, les enfants pourront faire réapparaître ces amulettes dans le coffre magique. Une fois les 4 amulettes retrouvées, le coffre magique renverra celles-ci à Dame In-Imen.

Un projet pensé pour :

  • Etre malléable, en fonction de la durée souhaitée du projet.
  • Etre adaptable aux temps CLAE et/ou CLSH.
  • Etre vécu en autonomie dans Centre de Loisirs Éducatif.

Le projet a été pensé en 4 phases adaptables au temps CLAE et CLSH. Ces différentes phases sont malléables et peuvent se dérouler en autant de séances que vous le souhaitez. Vous pouvez additionner les phases sur un même temps ou bien les espacer sur plusieurs séances.

Vous pouvez y greffer vos propres idées et créer des ateliers autour du projet. Par exemple à l’occasion de l’expérimentation du projet le CLAE Dupont a organisé un atelier de création de costumes de détectives.

 

Organisation

 Les outils à disposition :

Une malle pédagogique dans laquelle vous trouvez :

  • Le projet d’animation avec tous les détails et les réponses.
  • Les outils d’animation des séances :

Séance 1 : jeu des images et lettre à trou.

Séance 2 : carnet d’enquêteur, badge et crayon gris.

Séance 3 : jeux : Horus, Arlequin, Minotaure, Ouranos.

Séance 4 : boîte magique et reproduction du tableau.

  • Le dossier pédagogique sur Picasso (livre, livret de jeu des Abattoirs).
  • Un bilan du projet.
  • Une clé USB reprenant tous les outils.

Le dossier pédagogique du musée est très complet et vous permettra de ne pas rester muet devant les questions des enfants et peut vous donner des idées d’ateliers pour continuer le projet.

 

Le déroulement :

Phase 1  Un coffre est découvert au musée avec une lettre à trou d’Anubis invitant les enfants à aider la dame « In-Imen » à retrouver ces amulettes pour qu’elle puisse surmonter les obstacles sur le chemin menant à la vie éternelle en résolvant des quêtes.

Phase 2  Une fois au musée, les enfants, avec l’aide d’un livret de découverte vont répondre à la première quête et retrouver l’amulette « oeil d’Oudjat ».

Phase 3  Au centre, les enfants devront effectuer trois jeux afin de retrouver les amulettes, «Khéper », « Pilier Djed » et « Ânkh »

Phase 4  Toutes les quêtes sont résolues, Anubis remercie les enfants par une dernière lettre. Les enfants peuvent maintenant créer leur propre amulette.

La préparation de la sortie :

Ce projet contient une sortie au musée Georges Labit. Pensez à réserver votre visite auprès du musée et à prévenir assez tôt les parents pour pouvoir obtenir les autorisations de sortie.

 

Quelques petites règles essentielles au musée :

  • Un musée est un lieu convivial de partage et de découverte où chaque visiteur·se doit pouvoir prendre plaisir à parcourir les expositions. Pour cela il faut veiller au fait que votre visite se déroule dans le calme et le respect des lieux.
  • Vous pouvez prendre des photos mais pour des raisons de conservation des œuvres d’art, souvent photosensibles, l’utilisation du flash est interdite.
  • Afin de ne pas les abîmer ou les salir, il ne faut pas toucher aux œuvres.

Il est d’ailleurs conseillé pour les groupes de laisser leurs affaires encombrantes (sacs, manteaux) aux vestiaires afin d’éviter l’accident.

 

Partenariats

 Le partenariat avec le Musée Georges Labit est essentiellement au niveau de la venue du groupe au musée sur les aspects administratives (réservation, billetterie, vestiaires). Sur les aspects pédagogiques, l’animateur a tous les éléments dans la malle pour être animateur du temps sans avoir besoin de l’apport d’une médiatrice. L’accueil du musée met à disposition des portes blocs pour que les enfants puissent écrire sur leur livret facilement et garde le coffre magique le temps de l’activité, pour que les enfants puissent le récupérer avec la deuxième lettre d’Anubis et la première amulette retrouvée.

 

Contact de la personne référente :  Estelle PUJOL

Projets culturels

Camin Tolosan : Mme TOLOSA – Parcours Capitole

                                              Toute l’année dès exposition de l’œuvre.
                                                                                               Adhérents collectifs. Enfants de 9 à 11 ans (15 enfants maxi).

Objectifs 

  • Permettre aux enfants de découvrir Toulouse et son Histoire de manière interactive.
  • Favoriser une utilisation collective et dynamique des outils numériques.

 

Principe de fonctionnement

 Sous forme de jeu, les enfants vont résoudre une enquête en parcourant l’Histoire et les rues de Toulouse par la récolte d’indices.

Au travers d’un parcours et des énigmes, les enfants vont pouvoir identifier et découvrir des lieux significatifs en référence à des personnages et des évènements historiques et, découvrir comment Toulouse a évolué au fil des ans pour présenter son visage actuel.

Le parcours s’effectue de façon autonome sous la surveillance des animateurs et accompagnés par l’application EnigmApp.

 

Un projet pensé pour :

Pour une durée d’une demi-journée à la journée complète (facilement modulable en fonction des pauses).

Sur une distance d’environ 2 kilomètres.

Synopsis et introduction du jeu :

Bonjour, je m’appelle Mama Tolosa.

Aujourd’hui, je t’invite à parcourir la ville de Toulouse pour m’aider à résoudre l’énigme.

Pas besoin ni de vélo, ni de moto, ni de métro. En effet, seuls tes jambes, tes yeux, ton esprit perspicace et surtout ta bonne humeur te seront utiles.

 

Notre agence a été victime d’un vol d’informations et nous avons perdu toutes nos données sur la ville. Nous devons à tout prix résoudre les énigmes que cache la ville de Toulouse et les transmettre à l’agence.

Prends le nécessaire et ne perds pas de temps.

Ouvre grand tes yeux et écoute bien mon assistant (e).

 

Organisation

 Les outils à disposition :

  • 2 sacs à dos
  • Une tablette numérique pour utiliser Enigmapp
  • Un accompagnement pas à pas avec l’application ActionBound
  • Un livret animateur
  • Livret(s) enfant
  • 10 Paire(s) de jumelle
  • 10 Visionneuse(s) et diapositives
  • Une clé USB avec les outils à imprimer

 

Le livret animateur permet à l’animateur de préparer sa sortie, de s’approprier le jeu, d’avoir les contacts des lieux culturels à visiter (optionnel) et d’avoir les réponses aux énigmes.

Le livret enfant, conçu pour être individuel, permet aux enfants de noter/cocher les bonnes réponses et d’avoir un souvenir de ces découvertes.

 

La tablette permet au groupe d’aller d’un point à un autre et de répondre aux énigmes avec un système d’indices qui peut aider les enfants à trouver la bonne réponse. La tablette peut être confiée aux enfants, l’animateur·rice doit définir une organisation pour une bonne utilisation.

Les paires de jumelles, les visionneuses et les diapositives permettent de répondre à des énigmes. Si votre groupe est plus important que le nombre de jumelles et de visionneuses, constituer des binômes d’enfants avec un qui est doté d’une paire de jumelles et un d’une visionneuse.

 

Les conditions de réalisation :

Récupérez le matériel à l’association départementale des Francas 31.

Imprégnez vous des outils dont le livret animateur

Contactez les lieux à visiter Espace Bazacle ou Centre de l’Affiche le « Matou ».

Prévoir de l’eau, des petits sacs à dos pour les enfants, des baskets et des casquettes.

 

Le déroulement :

  • Le point de départ du parcours est au métro Jean Jaurès.
  • Distribuer aux enfants les jumelles, les visionneuses et les livrets enfants.
  • Prendre un temps avec les enfants pour qu’ils découvrent le livret et les énigmes.
  • Confier la tablette au porteur, enfant ou animateur, en fonction de l’organisation choisie.
  • Suivre les instructions de la tablette
  • Répondre aux énigmes sur la tablette et sur les livrets

 

Partenariats

 

L’Espace Bazacle et le Musée de l’affiche MATOU ne sont pas forcément des partenaires du projet mais permet aux enfants de découvrir des lieux culturels et historiques du patrimoine toulousain.

 

Contact de la personne référente :  Estelle PUJOL

Éducation médias et numérique

Malles pédagogique se sensibilisation communication et média

                                              Toute l’année
                                                                                               Enfants de 6 à 11 ans.

 

Objectifs

 

 Objectif général

 

  • Sensibiliser les enfants aux médias.

 

Objectifs opérationnels :

  • Apprendre aux enfants à utiliser les médias comme un outil technique au service de la communication.
  • Permettre aux enfants de filtrer les informations d’une publicité pour avoir un recul sur ce qu’ils perçoivent.
  • Éveiller une conscience critique des enfants sur ce qu’ils perçoivent et comprennent.
  • Donner les moyens aux enfants de déchiffrer les véritables intentions d’une publicité pour comprendre certains messages clés.

 

Principe de fonctionnement

 Les enfants sont constamment soumis aux différents médias (publicités, télévision, internet, radio etc…). L’enfant, étant en plein développement, apprend chaque jour de ce qui l’entoure et notamment sur l’utilisation des différents types de supports de communication.

C’est à travers différents types d’ateliers que l’enfant sera sensibilisé aux médias. Ces ateliers ont pour vocation d’éveiller leur conscience critique, d’appréhender un média et de filtrer les informations perçues.

La malle pédagogique de sensibilisation communication et médias est proposée en prêt par l’association des Francas de Haute-Garonne. Elle est disponible sur  demande auprès de l’animatrice départementale référente. Une convention de prêt est alors réalisée.

 

La malle se compose de plusieurs outils : un projet, un livret d’animation, ainsi que le matériel nécessaire à l’animation des différents ateliers présentés.

 

Déroulement du projet

 

PHASE DE LANCEMENT

Des propositions pour inviter les enfants à participer au projet

 

PHASE DE RÉALISATION

Des ateliers précis, outillés et détaillés.

LA TÉLÉ-PAS-RÉALITÉ (média TV)

Les scènes surréalistes de la télé-réalité ont le pouvoir d’immerger le spectateur dans différents conflits. Les causes sont multiples, des scènes travaillées, tant sur l’image que sur le son (accompagnement par la musique et les effets sonores), l’immersion dans la vie privée de plusieurs personnes, « suivre les aventures de MR.X » etc…

LES ENFANTS DE LA TÉLÉ-PAS-RÉALITÉ (média TV)

Les sensibiliser à la présence d’une caméra et leur révéler que la télé-réalité est fictive. Elle a bien un scénario, des acteurs, un positionnement de caméra calculé à l’avance etc.  Interroger l’enfant sur le positionnement du spectateur et de l’acteur.

L’IMAGE SANDWISH (média TV)

Sensibiliser les enfants aux différentes manipulations des médias à l’aide d’une image subliminale.

IMAGE PAR IMAGE (média TV)

Initiation au dessin et à l’animation. L’animation demande énormément de compétences, un bagage technique et de la patience. Ce qu’il voit à la télévision ou cinéma a été travaillé durant plusieurs mois voire années que ce soit télé-réalité, jeux plateau télé etc…

INFO OU INTOX (média TV)

Sensibiliser les enfants aux différentes manipulations des médias à l’aide d’images recadrées, détournées, légendées différemment.

 

Organisation

LE PHOTOMONTAGE (média publicité/photo)

Chaque photo de publicité utilise un fond-vert/bleu/blanc pour pouvoir être incrusté dans un décor. Connaître l’histoire du photomontage leur permet d’avoir un recul sur ce qu’ils voient dans les publicités et de se questionner sur l’origine et le sens d’une photo.

LE TRUCAGE PHOTO (média publicité)

Éveiller l’esprit critique d’un enfant, lui faire comprendre qu’une photo de publicité a été travaillée sous différentes formes et règles établies à l’avance.

 

Chaque atelier à une durée qui varie de 30 minutes à 1h. Ils ont été prévu pour une mise en place rapide sur un Centre de Loisirs ou un CLAE.

 

Contact de la personne référente :  Sandrine LUQUE

Éducation médias et numérique

Les chemins du numérique

                                              Toute l’année
                                                                                               Enfants de 7  à 15 ans.

 

Objectifs 

  • Accompagner les enfants et les adolescent·e·s de Haute-Garonne à se saisir des enjeux liés au numérique.
  • Sensibiliser les enfants et les adolescent·e·s aux enjeux liés aux différentes utilisations du numérique.
  • Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de découvrir et de s’approprier différentes activités éducatives innovantes et ludiques de qualité en bénéficiant de propositions d’animations organisées sur leurs lieux de vie.

 

Principe de fonctionnement

 Pour décrypter et comprendre le monde, il faut autant disposer de connaissances et de clefs de compréhension qu’être mis·e en situation active et de pratique.

 

Notre projet intègre dans cet axe des activités qui permettent progressivement aux enfants et aux adolescent·e·s d’expérimenter et de découvrir leur potentiel créatif.

Les Chemins du numérique c’est la proposition de quatre parcours éducatifs outillés qui s’appuient sur l’apprentissage par l’expérimentation.

Organisation

 

En fonction du parcours choisi, il faut contacter l’animatrice départementale référente du projet pour obtenir une réservation de la malle et convenir des dates de réalisation. Des précisions seront alors apportées quand au matériel prêté par les Francas et aux matériels à investir pour la menée du parcours.

Chaque parcours est orienté sur une pratique numérique différente.

 

Les contenus des parcours proposés

 

Parcours 1 : Coding et jeux vidéo

Objectifs du parcours

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de connaître la richesse des cultures du jeu vidéo, tant dans des points de vue techniques et artistiques que des usages.

De découvrir les bases de la programmation et d’en tirer des premiers programmes informatiques simples.

Donner confiance aux enfants et aux jeunes dans leur capacité à produire des programmes informatiques plus complexes.

 

Parcours 2 : Robotique

Objectifs du parcours

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de connaître la richesse de la robotique, tant des points de vue techniques et artistiques que des usages.

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de découvrir les bases de la robotique et de la programmation simple des robots.

Donner confiance aux enfants et aux jeunes dans leur capacité à programmer des robots plus complexes.

 

Parcours 3 : Fabriquer et utiliser un nano ordinateur

Objectifs du parcours

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s les enjeux liés à l’informatique.

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de découvrir des activités basées sur la programmation, la robotique et le principe « Do It Yourself ».

Donner confiance aux enfants et aux jeunes dans leur capacité à produire des programmes informatiques plus complexes et à utiliser les outils numériques dont ils sont quotidiennement entourés.

 

Parcours 4 : La photo numérique

Objectifs du parcours

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s d’accéder à une meilleure compréhension du monde dans lequel ils vivent et agissent.

Permettre aux enfants et aux adolescent·e·s de développer leur sens critique et de créer des situations de mise à distance permanente de leurs propres utilisations des médias, des écrans et des images.

Encourager les enfants et les adolescent·e·s à se construire une culture des images.

 

Déroulement des parcours

Chaque parcours est composé de 3 séances de 3 heures. Toutes les séances sont détaillées dans une fiche qui comprend les indications sur les outils et ressources à mettre en œuvre.

 

Partenariats

Les parcours proposés s’appuient sur certains outils réalisés dans le cadre d’un projet intitulé D’CLICS NUMERIQUE. Ces outils ont donc été réalisés en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement et les CEMEA.


 

 

Contact de la personne référente :  Sandrine LUQUE

Éducation médias et numérique

Les chemins du numérique

                                              Toute l’année – Temps fort local le 27/01 – Temps fort NATIONAL en mai
                                                                                               Enfants de 6  à 18 ans.

 

Objectifs

  • Permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication.
  • Donner les moyens aux enfants et aux jeunes de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout des envies de découvrir et de comprendre.

 

Principe de fonctionnement

Autour de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai), les Francas organisent une opération nationale à destination des enfants et des adolescents : le Cyber R@llye scientifique.

Le Cyber R@llye existe depuis 2006. Après quelques éditions pilotes, cette action s’est développée auprès de quarante départements et 150 équipes chaque année environ. Tout d’abord en direction exclusive des centres de loisirs éducatifs du mercredi puis progressivement vers le milieu scolaire et les temps d’activités péri-scolaires quotidiennes.

Les équipes participantes sont issues de toute la France métropolitaine et d’Outre mer : écoles, collèges, lycées, clubs, centres de loisirs…

Une ouverture internationale existe depuis 2011 (Bénin, Roumanie, Algérie).

 

Organisation

 

La règle du jeu

Les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi sous forme d’énigme à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’Internet.

Dans un premier temps, chaque groupe peut s’exercer et découvrir le principe en réalisant des défis déjà créés et mis en ligne sur le site : www.cyberallyefrancas.fr

Puis, les équipes qui souhaitent participer s’inscrivent auprès de l’association départementale des Francas. Elles peuvent alors concevoir un défi relié à leur territoire de vie (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel).

Tous les défis doivent être rédigés sous forme d’une énigme. Et pour y parvenir les équipes peuvent solliciter l’aide d’un scientifique ou d’un animateur.

Puis le Cyber r@llye scientifique propose de vivre un temps fort national qui se déroule durant 10 jours autour du 17 mai : les groupes découvrent au fur et à mesure des réponses fournies, les quatre défis qu’ils ont à résoudre.

Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC.

C’est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, Internet, forum…) que les jeunes échangent, s’entraident, valident les réponses et arrivent au défi ultime.

 

Contact de la personne référente :  Sandrine LUQUE

FRANCADE

FRANCADE

                                             3ème semaine des vacances de Juillet
                                                                                               Centres élémentaires ou préadolescent

 

Objectifs

 

  • Permettre aux enfants et aux équipes d’animation de se rencontrer et d’échanger.
  • Créer une dynamique dans chaque centre où le rassemblement est un élément de projet et non de consommation.
  • Promouvoir les valeurs autour du vivre ensemble, de l’entraide et de la citoyenneté.
  • Redécouvrir le camping comme mode d’hébergement porteur de valeurs de responsabilité et de solidarité.
  • Associer étroitement la population locale à la démarche engagée.

 

Principe de fonctionnement

Les Francas de Haute-Garonne coordonnent la Francade. Le séjour se co-construit et s’organise tout au long de l’année avec les Centres de Loisirs Éducatifs (CLÉ) qui participent et se pré-engagent.

 

Les Francas de Haute-Garonne l’organisent chaque année depuis plus de 10 ans. Ce séjour rassemble 150 enfants ou jeunes issus de Centres de Loisirs Éducatifs du département de Haute-Garonne et de la région Occitanie.

Ce rassemblement prend la forme d’un séjour campé sous tentes et chaque année, un thème différent est proposé. L’âge du public varie aussi en fonction des années (sollicitation du réseau, opportunités, besoins,..).

Les Francas de Haute Garonne organisent ce séjour en co-construisant ses différentes dimensions avec les équipes des CLÉ participants, avec une équipe d’organisateurs et des partenaires pédagogiques locaux.

 

Financement

La participation financière demandée à chaque CLE, par enfant inscrit, est de de 130 € pour les adhérents collectifs aux Francas et de 160 € pour les non adhérents. Un supplément de 20 € sera demandé pour chaque animateur en plus du quota nécessaire dans l’encadrement du groupe.

 

« Pré requis » Contenu pédagogique

Le contenu pédagogique de chaque francade s’appuie sur :

Une thématique : Chaque année, une thématique est proposée aux réseaux. Cette thématique est réfléchie au regard des pratiques éducatives travaillées au Francas, des opportunités, des besoins et envies repérés dans l’année et des propositions faites les années précédentes.

Une démarche de co-construction : les Francas propose aux participants (animateurs·rices des CLÉ inscrits) de suivre une méthologie de projet pour concevoir la Francade qu’ils souhaitent vivre, le déroulement du séjour est le fruit de la concertation.

Cette démarche est soutenue par un cadre de fonctionnement : 1 réunion par mois, la présence d’un référent identifié pour la durée de la co-construction et présent au séjour (animateur·rice ou directeur·rice) pour chaque CLÉ à chaque réunion, chaque décision prise est actée, des outils de communication pour les familles et des modalités d’engagement des CLÉ au projet.

Une coordinatrice générale : présente sur la durée du projet, animatrice des temps de réunions et de concertation, garante de la démarche de co-construction et du respect du projet construit. Elle coordonne le projet, ses partenaires et son équipe d’organisation. Cette équipe est composée d’une responsable pédagogique des animations, secondée par un animateur et une animatrice pédagogique, d’un responsable de l’intendance générale, de 2 volontaires et de militants bénévoles de l’AD 31

Un site, la commune de Pointis Inard : La commune est située dans les Pyrénées Haut-Garonnaises, elle nous accueille au sein d’un parc public complétement sécurisé. Le parc est clos et à l’écart des rues passantes. Il se situe au cœur du village à proximité de toutes les zones d’activités exploitables.

 

Organisation

 La co-construction suit un plan de travail. Celui-ci peut être sensiblement modifié pour des raisons de thématique (présence de partenaires pédagogiques, besoin de formation) et de participants (visite des lieux et de Pointis plus ou moins nécessaire).

 

JANVIER : Une première rencontre, réunissant tous les CLÉ intéressés, avec comme objectif de poser le cadre du projet et la thématique de l’année.

 

FÉVRIER : Une rencontre autour des objectifs, de vie en collectivité et de thème.

 

MARS : Une rencontre autour des choix pédagogiques sur l’organisation de la vie quotidienne et collective.

 

AVRIL : Une rencontre autour de l’organisation du rassemblement et des repas

 

MAI : Une rencontre à POINTIS autour des activités qui seront proposées, des règles de vie sur le site.

 

JUIN : Une rencontre autour d’un temps de construction des activités.

 

JUILLET : Une rencontre des équipes d’animations de chaque centre la 1ère semaine de juillet.

 

Ce plan de travail permet de prendre toutes les décisions nécessaires pour le bon déroulement du séjour et du rassemblement. A part, la 1ère et 2ème rencontres qui sont sur une durée de 2h, les autres sont organisées sur la journée (9h30 – 16h).

 

Le transport des groupes peut être mutualisé en fonction des possibilités de chacun et du lieu de départ et d’arrivée (minibus /grand bus pour l’arrivée et le départ à la charge des CLÉ). Le transport est à la charge des centres.

 

Chaque CLÉ participant déclare le séjour auprès de la DDCSPP de son département. En Haute Garonne, 2 déclarations possibles « activité accessoire » et « séjour de vacances » qui est à déclarer 2 mois avant.

 

Chaque centre de loisirs doit s’engager auprès de l’association départementale des Francas 31. Pour cela, des modalités d’engagement sont proposées :

Entre janvier et juillet les Francas de Haute-Garonne vous propose plusieurs périodes. 

1er janvier au 15 février : Période de pré-inscription qui permet de signifier que la structure s’inscrit dans un travail préparatoire autour de ce projet.

15 février au 1er avril : Période de réservation qui définit un engagement financier sur une estimation du nombre d’enfants et de jeunes.

30 avril : Facturation des arrhes de réservation(40% ).

1er juin au 30 juin : Période d’inscription qui déclenche une inscription définitive pour un nombre d’enfants et de jeunes.

31 juillet : Facture définitive = nombre d’enfants et de jeunes inscrits ou présents si nombre supérieur  –  les arrhes.

 

Partenariats

Un partenariat éducatif fort avec une commune depuis plus de 5 ans : l’AD 31 a développé un partenariat avec la commune de Pointis-Inard qui accueille nos rassemblements d’été de centres de loisirs.

Organiser cet évènement au Sud du département permet de donner un « coup de projecteur » sur des territoires ruraux, trop souvent à l’écart de telles manifestations mais véritables lieux propices à des moments de vacances riches.

 

Contact de la personne référente :  Astrid BERTHET

L’accueil inclusif des enfants

Dans leur projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! », les Francas appellent à une plus forte prise en compte des enfants à besoins particuliers dont les enfants en situation de handicap, ainsi qu’à une plus grande accessibilité des structures d’accueil et à une mixité des publics.

Pour les Francas, faire évoluer les cadres éducatifs, c’est garantir l’accueil éducatif de tous les enfants et les adolescents sur tous les territoires et renforcer l’accessibilité de ceux ayant des besoins particuliers.

Concrètement en Haute-Garonne, les Francas :

  • Participent au dispositif SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) et, à ce titre, accompagnent les structures de leur réseau dans la mise en place de projets d’accueil inclusif, dans l’identification des besoins particuliers de certains enfants et dans la mise en place d’adaptations de l’accueil à ces besoins particuliers, animent des temps de sensibilisation des équipes, …
  • Accompagnent leurs adhérents collectifs et leurs Centres de Loisirs Éducatif dans des projets d’accueil inclusif ;
  • Proposent des formations continues à destination des professionnels sur « l’accueil inclusif » et « la sensibilisation des équipes » à l’accueil inclusif.
  • Alimentent et mettent à disposition des structures, une malle pédagogique de sensibilisation aux différences.

Contact : Mélanie BOURBONNOIS