LES FRANCASLes Pratiques éducatives

Les Francas sont à la fois un Mouvement et une Fédération qui réfléchit et qui agit, dans un aller-retour permanent entre expérimentation et conceptualisation, porteur d’innovations éducatives et sociales.

Les Francas se sont toujours attachés, une fois leurs expérimentations éprouvées, à créer les conditions de la démultiplication et de l’essaimage de leurs propositions auprès du plus grand nombre d’acteurs éducatifs, de territoires, pour, in fine, concerner le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.

Pour cela, ils se préoccupent de concevoir et de diffuser des outils et des ressources au service des acteurs de leur Mouvement et de leur réseau fédéral ainsi que des acteurs de l’action éducative.

Cette ingénierie pédagogique est au service du développement et du renforcement de pratiques éducatives qui traduisent en actions et outils concret nos orientations politiques et la mise en œuvre  de notre projet.

Elles couvrent des champs éducatifs que nous souhaitons investir et structurer pour faire vivre notre projet. Elles prennent des formes très variées, allant de l’outil pédagogique (Kit mystère au Musée), au dispositif rassemblant plusieurs Centres de Loisirs Éducatifs (la Francade), en passant par la mise en œuvre d’une démarche pédagogique spécifique (Graines de Philo).

Elles nous permettent de renforcer nos propositions d’outillage en direction de notre réseau et des acteurs éducatifs avec lesquels nous développons des relations partenariales.

Certaines de ces pratiques s’inscrivent dans des dispositifs portés par la fédération nationale des Francas et d’autres sont directement issues de la réflexion et de l’ingénierie de notre Association Départementale et de ses équipes.

Pour toute information ou demande de renseignement,

N’hésitez pas à nous contacter.

La Francade

Les Francas de Haute-Garonne organisent chaque année depuis plus de 10 ans la « Francade » qui prend la forme d’un rassemblement de Centres de Loisirs Éducatifs dont les objectifs sont de :

  • Permettre aux enfants et aux équipes d’animation de se rencontrer et d’échanger ;
  • Créer une dynamique dans chaque centre où le rassemblement est un élément de projet et non de consommation ;
  • Promouvoir les valeurs autour du vivre ensemble, de l’entraide et de la citoyenneté ;
  • Redécouvrir le camping comme mode d’hébergement porteur de valeurs de responsabilité et de solidarité ;
  • Associer étroitement la population locale à la démarche engagée.

Ce séjour campé regroupe environ 150 enfants ou jeunes issus de Centres de Loisirs Éducatifs du département de Haute-Garonne et de la région Occitanie.

Chaque année, un thème différent est proposé, il est un prétexte au vécu de projets collectifs dans lesquels les enfants vont pouvoir, à plusieurs, construire leurs propres compétences sociales.

L’âge du public varie aussi en fonction des années (sollicitation du réseau, opportunités, besoins,).

Les Francas de Haute-Garonne organisent ce séjour en co-construisant ses différentes dimensions avec les équipes des CLSH participants, avec une équipe d’organisateurs et des partenaires pédagogiques locaux.

Contact pour plus d’informations : Astrid BERTHET

Pratiques artistiques et culturelles

Pour les Francas, la Culture et l’Art peuvent être de formidables outils dans la construction et le développement de l’autonomie et de la citoyenneté des enfants et des jeunes. Au travers de la découverte de ces moyens d’expressions et de ces techniques, ils développent leur personnalité, leur esprit critique et leur créativité, mais aussi leurs capacités d’écoute, de partage et de compréhension.

Pour répondre à enjeux, les Francas de Haute-Garonne mettent en œuvre des projets facilitant la rencontre entre les enfants et les milieux artistiques et culturels :

  • Animation, pour nos adhérents collectifs, d’un projet avec le Musée d’Art Contemporain Les Abattoirs autour de l’expression de l’enfant sur l’art contemporain : « FRANCA’BATTOIR » ;
  • Prêt de kits d’animations qui permettent à des groupes d’enfants de découvrir un artiste, une œuvre et un musée de manière ludique et en autonomie : « MYSTÈRES AU MUSÉE »;
  • Prêt d’un jeu de découverte du patrimoine toulousain passé et présent alliant nouvelles technologies et images d’autrefois : « CAMIN TOLOZAN »;
  • Mise à disposition d’un outil de découverte ludique de la faune en ville destinée aux enfants d’âge maternel : « NATURE EN VILLE ».

Ces projets sont mis en vie au travers de partenariat avec les musées toulousains des Abattoirs, le Muséum d’Histoire naturelle et les Jardins du Muséum de Toulouse, le Musée Georges Labit, le Musée Saint Raymond.

Contact : Astrid BERTHET 

L’accueil inclusif des enfants

Dans leur projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! », les Francas appellent à une plus forte prise en compte des enfants à besoins particuliers dont les enfants en situation de handicap, ainsi qu’à une plus grande accessibilité des structures d’accueil et à une mixité des publics.

Pour les Francas, faire évoluer les cadres éducatifs, c’est garantir l’accueil éducatif de tous les enfants et les adolescents sur tous les territoires et renforcer l’accessibilité de ceux ayant des besoins particuliers.

Concrètement en Haute-Garonne, les Francas :

  • Participent au dispositif SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) et, à ce titre, accompagnent les structures de leur réseau dans la mise en place de projets d’accueil inclusif, dans l’identification des besoins particuliers de certains enfants et dans la mise en place d’adaptations de l’accueil à ces besoins particuliers, animent des temps de sensibilisation des équipes, …
  • Accompagnent leurs adhérents collectifs et leurs Centres de Loisirs Éducatif dans des projets d’accueil inclusif ;
  • Proposent des formations continues à destination des professionnels sur « l’accueil inclusif » et « la sensibilisation des équipes » à l’accueil inclusif.
  • Alimentent et mettent à disposition des structures, une malle pédagogique de sensibilisation aux différences.

Contact : Mélanie BOURBONNOIS

Europe et interculturel

L’action éducative des Francas vise à agir sur les « capacités des enfants et des adolescents à vivre et agir individuellement et collectivement sur les environnements qui les accueillent ». Or l’Europe est un « territoire de vie et d’action des enfants » identifié. Proposer une éducation à l’Europe contribue à l’ambition des Francas de contribuer à une « société fraternelle ouverte à la diversité », où « il importe de reconnaître les différences comme des richesses, de promouvoir la connaissance et le respect mutuel des cultures, d’animer le dialogue interculturel ».

Concrètement en Haute-Garonne, les Francas :

  • Participent à la semaine de l’Europe organisée par Toulouse Métropole en mai. Tous les ans, nous coordonnons différents acteurs associatifs dans la mise en place de journées de sensibilisation à destination des enfants de CM1 et CM2 du territoire ;
  • Co-animent le « Réseau Mobilité 31 » qui a pour objectif de favoriser la mobilité des jeunes du département en Europe et dans le Monde par la mise en réseau des acteurs existants et la mise en place d’actions collectives ;
  • Accompagnent les structures de leur réseau dans la mise en place de projets européens (recherche de partenaires, demandes de financement OFAJ et ERASMUS+, mutualisation et diffusion d’outils de préparation au départ, à la rencontre interculturelle…).

Contact : Mélanie BOURBONNOIS  

Centre A’ERE 

Un Centre A’ERE est un Centre de Loisirs Éducatifs dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable.

Devenir un Centre A’ÈRE

Aux Francas de Haute-Garonne, le dispositif Centre A’ERE est accompagné par une commission chargée notamment de labelliser les structures souhaitant valoriser leur démarche écocitoyenne.

La commission est composée d’une élue de l’association, du cadre régional des Francas en charge de la mission « Éducation Relative à l’Environnement », du coordinateur des ressources éducatives de la Mairie de Toulouse, du coordonnateur des CLAÉ Francas, de référents Centre A’ERE issus de structures engagées dans la démarche et de l’Animatrice Pédagogique Territoriale en charge du dispositif pour les Francas de Haute-Garonne.

Le label est accordé pour l’année civile est renouvelable d’année en année. Il est décliné en 7 thématiques qui peuvent être développées indépendamment les unes des autres et qui sont l’illustration d’une démarche plus générale portée par les structures. Les thématiques qui sont proposées à la labellisation sont : Cycle de la matière, Eau, Transport, Bâti et Locaux, Biodiversité, Alimentation et Énergies.

Dans ce sens, un de nos CLAÉ a mis en place des partenariats auprès d’associations afin de concilier action de recyclage et action sociale ou humanitaire. Les enfants ont donc créé divers supports servant des points de collectes (stylos, emballages de compotes, bouchons…), d’autres enfants ont créé une signalétique anti-gaspillage. Des activités de jardinage ont été mises en place ainsi que des ateliers scientifiques afin de sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables. Un charte d’engagement écocitoyenne a été signée par le CLAÉ, l’École et les représentants des parents d’élèves inscrivant ainsi le projet de la structure dans une démarche plus générale et pérenne.

Contact : Sandrine LUQUE