Les FrancasAssociation départementale

L’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne, créée en 1960 est adhérente de la Fédération nationale des Francas et est membre de l’Union Régionale des Francas d’Occitanie. En tant qu’association, le projet des Francas de Haute-Garonne est porté par un comité directeur et un bureau composés de bénévoles élu-e-s représentant les adhérent-e-s individuel-le-s et les adhérents collectifs de l’association (associations, collectivités, établissements scolaires).

Reconnus dans leur environnement, les Francas de Haute-Garonne sont une association complémentaire de l’Enseignement public, reconnue d’utilité publique. Ils détiennent l’agrément Jeunesse Éducation Populaire et ils sont agréés Tourisme. Depuis leur création, ils ont développé et ils entretiennent des partenariats locaux avec des acteurs institutionnels présents sur le département.

L’ambition générale des Francas de Haute-Garonne est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

Les FrancasUn projet : AVEC LES ENFANTS ET LES JEUNES, ENSEMBLE POUR L’ÉDUCATION !

Notre projet se construit autour de 4 orientations pour l’action éducative locale :

  • Accueillir tous les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes sur leurs territoires ;
  • Partager les enjeux éducatifs actuels ;
  • Faire évoluer les cadres éducatifs ;
  • Encourager l’engagement et mobiliser les citoyen·ne·s, les parents, les acteurs locaux dans l’action éducative.

Pour contextualiser et actualiser les propositions qu’ils portent au regard de l’évolution des environnements politiques, éducatifs, culturels, sociaux et économiques, pour renforcer le sens qu’ils donnent à leur action, les Francas mettent régulièrement leur projet au travail dans le cadre d’un congrès. En 2020, les Francas ont tenu leur congrès à Dijon dans le cadre de la Convention Ensemble pour l’éducation. Ce congrès a permis de finaliser le projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! 2020-2025 ».

Le projet départemental des Francas de Haute-Garonne s’inscrit dans cette dynamique. Sa mise en œuvre à l’échelle du territoire départemental est confiée à une équipe de salarié·e·s et de militant·e·s qui agissent, au sein de différents secteurs d’intervention et au plus près des territoires, en direction des enfants, des jeunes et de leurs familles en partenariat avec des acteurs éducatifs haut-garonnais réunis autour de notre projet.

Les FrancasDes champs d'intervention multiples mais cohérents

Les domaines d’intervention de l’Association Départementale des Francas sur le territoire Haut-Garonnais sont multiples mais ils s’incrivent tous dans le cadre de son projet et visent à faire une démarche d’éducation :

Les Francas de Haute-Garonne sont un mouvement qui rassemble des femmes et des hommes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs. En tant qu’association, les Francas de Haute-Garonne proposent à leurs adhérentes et à leurs adhérents :

  • Des espaces d’implication leur permettant de se rencontrer et d’échanger et de s’enrichir autour de thématiques éducatives
  • Des espaces d’engagements concrets, notamment dans la participation à la formation des animatrices et animateurs volontaires dans le cadre du BAFA et du BAFD
  • Des possibilités d’implication dans des projets et des actions portés par l’Association Départementale sur le territoire Haut-Garonnais.

Depuis sa création, l’Association Départementale des Francas de Haute-Garonne fédère et anime un réseau d’organisateurs locaux d’accueil éducatif composé d’associations, de collectivités locales et d’établissements scolaires. Elle accompagne et soutient au quotidien ce réseau :

  • En œuvrant à la définition, la mise en œuvre et le développement de projets et d’action à finalité éducative
  • En jouant le rôle d’interface avec les partenaires institutionnels œuvrant sur le territoire
  • En organisant des espaces de rencontres et d’échanges et en proposant des projets permettant de développer la qualité de l’action éducative des membres du réseau
  • En organisant, le développement et la valorisation de projets d’accueil éducatifs inscrits dans les territoires de vie des enfants, des jeunes et des familles.

Tout organisateur local d’accueil éducatif peut rejoindre le réseau départemental des Francas et y trouver un ensemble d’espaces et de leviers lui permettant de développer son projet et de renforcer son action sur son territoire. Adhérer aux Francas de Haute-Garonne, c’est s’inscrire dans un réseau dynamique et actif au service de l’action éducative.

A travers leur réflexion et leur action, les Francas ont développé un certain nombre de concepts qui sont aujourd’hui largement présents sur le territoire (patronage laïque, activités périscolaires, centres aérés, CLAÉ puis centres de loisirs, projet éducatif local,…).

Afin de mettre en vie leurs intentions et leurs pratiques éducatives et d’éprouver leur projet aux réalités de terrain, les Francas de Haute-Garonne organisent et gèrent des structures et des dispositifs d’accueil éducatif sur le territoire toulousain. Cette gestion est un outil au service du projet des Francas et elle s’inscrit dans un cadre et un contexte très précis.

  • Les Francas gèrent 13 CLAÉ (Centre de Loisirs Associé à l’École) élémentaires dans le cadre d’un marché public avec la Ville de Toulouse ;
  • Ils organisent 2 CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement), 1 élémentaire et 1 primaire dans le cadre d’une convention avec la Ville de Toulouse ;
  • Dans le cadre d’un partenariat avec Reso , l’Association Résilience Occitanie, ils animent les temps de pause méridienne et accompagnent des projets d’enfants et de jeunes au sein de l’Impro (Institut Médico-Professionnel) Lamarck à Toulouse.

Ces activités ont conduit les Francas de Haute-Garonne à développer une expertise dans les différentes dimensions de l’organisation et de la gestion de structures d’accueils de loisirs éducatifs, expertise qu’elle met au service de l’accompagnement de son réseau et des projets partenariaux qu’elle développe.

Depuis leur création, les Francas ont développé des supports, des outils pédagogiques et des dispositifs leur permettant de structurer leur intervention éducative en direction des enfants et des jeunes. Ils font bénéficier leur réseau d’adhérents collectifs de cette ingénierie pédagogique.

Mouvement pédagogique, ils ont souhaité faciliter l’accès au plus grand nombre à tout un ensemble de pratiques éducatives permettant d’appréhender le monde qui nous entoure. Ces pratiques concernent des dimensions incontournables du projet des Francas (les droits de l’Enfant, la participation et l’expression des enfants et des jeunes) mais elles abordent aussi des thématiques telles que les pratiques artistiques et culturelles, l’éducation aux médias et les activités de découvertes scientifiques et techniques.

Ces pratiques sont issues de l’expérience de terrain des Francas, de la réflexion de leurs équipes pédagogique et de partenariats avec des acteurs reconnus dans l’environnement.

En Haute-Garonne, les Francas mettent en vie des pratiques portées par l’ensemble fédéral mais ils développent aussi des outils spécifiques en lien avec des problématiques identifiées sur le territoire départemental.

Les Francas revendiquent leur statut de mouvement pédagogique concepteurs d’ingénierie pédagogique permettant aux acteurs éducatifs (animateurs, éducateurs, enseignants…) d’agir pour construire des situations émancipatrices pour les enfants et les jeunes. Ils mobilisent tout un ensemble de pratiques éducatives dans des domaines variés (sciences et techniques, artistiques et culturelles).

Présents sur le territoire départemental depuis bientôt 60 ans, les Francas de Haute-Garonne se sont toujours impliqués auprès des acteurs locaux qui souhaitaient développer et structurer leur action éducative.

Cette implication se traduit par leur volonté de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de projets éducatifs territoriaux en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Les Francas ont toujours apporté leur contribution à la définition et à la mise en œuvre de politiques et de dispositifs éducatifs (Contrats bleus, CATE, ARVEJ, Contrats Educatifs Locaux, Contrats Enfance Jeunesse, PEDT,..).

En relation avec leurs adhérents collectifs et les collectivités partenaires, les Francas de Haute-Garonne accompagnent les démarches de diagnostic, d’élaboration, d’animation et d’évaluation de ces différents dispositifs.

Désireux de mettre leur expérience et leur expertise au service de la cause enfantine et du développement de la qualité éducative, ils peuvent accompagner les acteurs éducatifs locaux (collectivités locales, associations, ..) dans une démarche de réflexion et de mise en œuvre de ces politiques publiques d’éducation.

Les FrancasUne implication territoriale autour des questions éducatives

Depuis leur création, les Francas de Haute-Garonne s’impliquent dans des collectifs, des instances et des groupes de réflexion afin de faire avancer les question d’éducation et de l’action éducative.

Cette démarche s’incrit dans la volonté de structurer et de développer, à l’échelle du territoire départemental, les projets et la mise en oeuvre de politiques locales, porté-e-s par les institutions, les réseaux partenaires ou des acteurs locaux avec lesquels nous partageons une certaine conception de l’éducation.

Les Francas apportent leur contribution à la réflexion, et il s’impliquent dans la mise en oeuvre d’actions et de dispositifs en direction des terrains et des acteurs éducatifs du territoire.

Mairie de Toulouse

Dans le cadre de leur relation partenariale historique avec la collectivité, les Francas de Haute-Garonne sont membre du comité technique du PEDT et du comité de pilotage de la charte qualité des ADL de la Ville de Toulouse.

> Site de la mairie de Toulouse

DDCS31

Les Francas de Haute-Garonne siègent au jury départemental BAFA de la DDCS 31.

Groupe d’Appui Départemental aux PEDT

Dans le cadre du Groupe d’Appui Départemental aux PEDT (GAD), les Francas contribuent à soutenir et accompagner les politiques éducatives territoriales dans le cadre des Projets Éducatifs de Territoires. Le GAD réunit des représentants de l’Éducation Nationale, de la DDCS, de la CAF, du Conseil Départemental, de l’Association des Maires, mais également des syndicats enseignants, des associations d’éducation populaire et des associations de parents d’élèves.

Promeneurs du Net

Les Francas de Haute-Garonne font partie du comité de suivi du dispositif des Promeneurs du Net initié par la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne.

> Site des Promeneurs du Net

SIAM

Les Francas de Haute-Garonne sont membres du SIAM (Service pour l’Intégration en Accueil collectif de Mineurs) et agissent en tant que référents handicap pour les structures de leur réseau.

> Site du SIAM

Jeunesse au Plein Air

Les Francas de Haute-Garonne œuvrent au travers de leur implication au sein de la Jeunesse au Plein Air 31, dont ils assurent la Vice-Présidence, pour le droit aux vacances et aux loisirs de tous les enfants en relayant notamment la campagne de solidarité de la JPA.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la JPA, les Francas bénéficient d’un fonds  pour aider financièrement  les enfants et les adolescents de leurs structures adhérentes à partir en vacances collectives : les bourses actions vacances.

> Site de la Jeunesse au Plein Air 31

Collectif Jeunesse 31

Les Francas de Haute-Garonne font partie du Collectif Jeunesse 31 qui regroupe des fédérations d’éducation populaire, la CAF et la DDCS 31 ainsi que le Conseil Départemental de Haute-Garonne. Le rôle de ce collectif est de mettre en réseau les animateurs de la Haute-Garonne agissant auprès des adolescents. Il vise l’enrichissement des pratiques au bénéfice des adolescents et des jeunes du département.

Collectif des Associations Partenaires de l’École

Dans le cadre de leur participation au Collectif des Associations Partenaires de l’École Publique (CAPE), les Francas défendent une approche globale des temps et lieux d’éducation. Ils conduisent, dans ce cadre, un partenariat avec l’ESPÉ Toulouse Midi-Pyrénées autour de l’accueil des étudiants en Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation » 1er degré – Professeurs des écoles en stage dans des associations complémentaires.

> Site du Collectif CAPE