Agissons à la réduction du gaspillage, fabriquons !
CLAE JULES JULIEN 1
Le projet ECO’ACT découle d’un constat de surconsommation de notre société actuelle (tant énergétique qu’en termes de ressources naturelles) et d’une volonté, celle de favoriser l’autonomie des générations futures, la compréhension de l’impact écologique de nos actions, la compréhension des circuits de production des biens et l’importance de la réduction du gaspillage.
Plusieurs mots-clés résument ce projet : éco-logique, éco-nomique, éco-citoyen et consom’Action !
Elaboré en partenariat avec la maison de quartier de Rangueil, ce projet réunit des adhérents de la maison de quartier, des parents et des enfants du CLAE Jules Julien 1.
Ces ateliers intergénérationnels sont l’occasion de réaliser des recettes de produits du quotidien : baume à lèvre, pastilles de lave-vaisselle, pâte à tartiner ainsi que divers objets faisant appel au recyclage de matériaux (des éponges « tawashi », des sacs à vrac faits à partir de t-shirts).
Des exemplaires supplémentaires des créations ont également été vendu lors de la « Pause féérique » (fête de quartier), au profit de l’épicerie sociale et solidaire « La Main à La Pâte ».
Chaque atelier réunit un groupe de 10 enfants, ce qui, aux vacances de Noël, aura permis de sensibiliser 70 enfants.
Préalablement au lancement du projet, une campagne de sensibilisation et d’appel aux dons a été organisée auprès des familles du CLAE. Cette action a rencontré un réel succès et une forte participation des familles.
Pour finaliser ce projet et valoriser l’implication des enfants et des adultes, le CLAE invite le lundi 12 décembre les enfants du projet, leurs parents ainsi que les divers partenaires à participer à un goûter festif. Une exposition des différents ateliers sera proposée au public. Chaque enfant sera récompensé par l’invitation à un spectacle.
Nous tenons à remercier les principaux acteurs de ce projet : Fettouma du CLAE Jules Julien 1, Amel de la maison de quartier de Rangueil ainsi que l’ensemble des familles pour leurs dons et leur présence aux ateliers.
Afin de promouvoir l’extension de notre démarche, nous mettons à votre disposition les recettes utilisées lors des divers ateliers !